Netflix

Réalisez l’audit de la stratégie d’influence d’une marque de votre choix

Mission : Dans ce projet, j’ai pu mobiliser toutes mes connaissances pour aider une entreprise en tant que Community Manager. J’ai choisi l’entreprise Netflix pour réaliser l’audit de sa stratégie d’influence

Dans un premier temps :

  • Etudier la présence digitale de la marque : ses plateformes (site internet, blogs…), ses réseaux sociaux, sa politique en matière d’influence et d’e-réputation, etc.
  • Réaliser un système de veille stratégique : tableau de bord centralisant les principales métriques liées à la marque sur les différents réseaux sociaux.
  • Rédiger un paragraphe expliquant comment calculer le ROI si certains chiffres de l’entreprise étaient disponibles et en expliquant comment déterminer le ROE à partir des KPI disponibles

Dans un second temps :
Comparer la marque choisie avec au moins 5 autres marques concurrentes ou proches en termes de business. Avec :

  • Un benchmark ;
  • Un système de veille concurrentielle ;
  • Un tableau de bord permettant de voir l’évolution des concurrents, sur les mêmes métriques que la marque principale.
    Pour finir proposer des recommandations.
Livrables attendus
  • L’analyse de la stratégie digitale :
    • Insistant sur la partie influence.
    • Comprenant le tableau de bord du système de veille stratégique.
    • Comprenant une explication pour calculer le ROI et ROE.
  • Le benchmark d’au minimum 5 marques similaires, comprenant :
    • Le tableau de bord du système de veille concurrentielle.
    • Un analyse des forces et des faiblesses de ces concurrents.
  • Les recommandations stratégiques d’influence.
Compétences acquises
  • Réaliser un audit de la réputation en ligne d’une organisation.
  • Créer un tableau de bord pour mesurer la notoriété d’une marque à travers le web.
  • Mettre en place un système de veille stratégique et concurrentielle.
  • Mesurer le retour sur investissement dans les réseaux sociaux.