Mes compétences – Les méthodes & outils

Lors de ma formation d’UX Design j’ai acquis des nouvelles compétences, des méthodes et des outils qui m’ont permis de réaliser mes projets.

Retrouvez mon savoir-faire ci-dessous.

Compétences

Stratégie produit - service - projet

  • Réaliser des UX Map,
  • Créer des personas pertinentes,
  • Élaborer un Lean UX Canvas,
  • Sélectionner les outils adaptés à la méthodologie UX choisie,
  • Proposer des recommandations UX

Conception prototypage

  • Concevoir des wireframes web ou mobile,
  • Concevoir un prototype cliquable,
  • Livrer des composants et spécifications graphiques,
  • Travailler l’architecture de l’information, le zoning et la structure de l’écran,
  • Définir et réaliser un MVP.

Analyse des données

  • Analyser les usages réels et les synthétiser,
  • Auditer l’expérience utilisateur d’un service digital,
  • Réaliser une veille et un benchmark concurrentiel sur un projet,
  • Tester des parcours et des fonctionnalités,
  • Utiliser et interpréter des données analytiques pour réaliser une interface,
  • Représenter des données avec le design d’information.

Travail collaboratif

  • Construire une roadmap projet,
  • Animer un atelier de co-conception : avec des méthodes du Design Thinking,
  • Intégrer le Lean UX dans un environnement Agile.

Test utilisateurs / satisfaction client

  • Réaliser des tests d’utilisabilité,
  • Identifier les besoins utilisateurs par la conduite d’observations in situ.

Méthodes & Outils

UI

Légende

  • Méthodes
  • Outils / Méthodes
  • Outils
Tests d’utilisabilité (guide de tests)
Évaluation heuristique
Analyse des besoins et des objectifs.
Analyse concurrentielle.
Gestion de projet (roadmap service / produit).
Priorisation des fonctionnalités.
Animation d’un atelier de co conception avec la méthode du Design Thinking (plan d’animation).
Idéation.
Lean UX (approche) : Hypothèses et MVP.
UX Business Canvas.
Recherche secondaire (infographies).
Diagramme d’affinité.
Tri de carte.
Mind mapping.
Architecture de l’information.
Analyse des données : datavisualisation.
  • Wireframes

    Prototypage basse fidélité & haute fidélité.


    Zoning


    Planche d’assets graphiques.

Etude ethnographique (méthode qualitative)

  • Entretiens individuels (guide d’entretien).
  • Observations sur le terrain (guide d’observation).

Méthode quantitative :

Analyse des données d’utilisation (heatmap).
Création des personas UX.

Création des parcours UX.

Service Blueprint.