Mes compétences – Les méthodes & outils
Lors de ma formation d’UX Design j’ai acquis des nouvelles compétences, des méthodes et des outils qui m’ont permis de réaliser mes projets.
Retrouvez mon savoir-faire ci-dessous.
Compétences
Stratégie produit - service - projet
- Réaliser des UX Map,
- Créer des personas pertinentes,
- Élaborer un Lean UX Canvas,
- Sélectionner les outils adaptés à la méthodologie UX choisie,
- Proposer des recommandations UX
Conception prototypage
- Concevoir des wireframes web ou mobile,
- Concevoir un prototype cliquable,
- Livrer des composants et spécifications graphiques,
- Travailler l’architecture de l’information, le zoning et la structure de l’écran,
- Définir et réaliser un MVP.
Analyse des données
- Analyser les usages réels et les synthétiser,
- Auditer l’expérience utilisateur d’un service digital,
- Réaliser une veille et un benchmark concurrentiel sur un projet,
- Tester des parcours et des fonctionnalités,
- Utiliser et interpréter des données analytiques pour réaliser une interface,
- Représenter des données avec le design d’information.
Travail collaboratif
- Construire une roadmap projet,
- Animer un atelier de co-conception : avec des méthodes du Design Thinking,
- Intégrer le Lean UX dans un environnement Agile.
Test utilisateurs / satisfaction client
- Réaliser des tests d’utilisabilité,
- Identifier les besoins utilisateurs par la conduite d’observations in situ.
Méthodes & Outils
Légende
- Méthodes
- Outils / Méthodes
- Outils
Tests d’utilisabilité (guide de tests) | |
Évaluation heuristique |
Analyse des besoins et des objectifs. | |
Analyse concurrentielle. | |
Gestion de projet (roadmap service / produit). | |
Priorisation des fonctionnalités. |
Animation d’un atelier de co conception avec la méthode du Design Thinking (plan d’animation). | |
Idéation. | |
Lean UX (approche) : Hypothèses et MVP. | |
UX Business Canvas. |
Recherche secondaire (infographies). | |
Diagramme d’affinité. | |
Tri de carte. | |
Mind mapping. | |
Architecture de l’information. | |
Analyse des données : datavisualisation. |
-
Wireframes Prototypage basse fidélité & haute fidélité.
Zoning
Planche d’assets graphiques.
Etude ethnographique (méthode qualitative)
- Entretiens individuels (guide d’entretien).
- Observations sur le terrain (guide d’observation).
Méthode quantitative :
Analyse des données d’utilisation (heatmap). | |
Création des personas UX. | |
Création des parcours UX. |
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Service Blueprint. |