Jules et Shim

Élaborez la stratégie sociale media d’une enseigne dans la restauration

Mission : Jules et Shim, le pique-nique coréen, est né de la rencontre entre Henri (renommé Jules pour les besoins de la marque) et Shim, un Français et une Coréenne, rejoints par un groupe d’amis motivés par cette aventure. À mon tour de rejoindre l’aventure en les accompagnant en tant que Community Manager indépendant dans l’élaboration de leur stratégie social média. Cette enseigne a développé un nouveau concept de restauration rapide inspiré d’un plat traditionnel coréen, le Bibimbap. La clientèle recherchée est composée d’urbains, actifs, pressés mais toujours en recherche de nouveauté et d’exotisme. L’enseigne a ouvert trois restaurants à Paris et la livraison se fait également via un réseau de partenaires de livraison à domicile. L’enseigne dispose également d’un site internet (www.julesetshim.com), d’une page Facebook et d’un compte Instagram. Forte de mon expérience et de mes nouvelles compétences, j’ai rencontré le fondateur de l’enseigne pour lui proposer mes services en stratégie social média.
L’objectif de cette stratégie est de faire rayonner la marque à l’échelle nationale et d’appuyer l’ouverture de trois nouveaux restaurants à Bordeaux, Lyon et Marseille. Le fondateur a des ambitions pour son enseigne mais ne souhaite pas excéder un budget de départ de 10 000 euros sur une période de 6 mois. Ce budget peut inclure de l’achat d’espaces publicitaires, l’organisation de petits évènements auprès d’influenceurs ou clients… Le budget de 10,000 euros alloué pour ce projet est destiné uniquement pour la partie sociale media du projet. Pour le site il est demandé de faire des recommandations sur un CDC fonctionnel et technique.

Livrables attendus
  • Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux les plus pertinents.
  • Un plan d’action concret sur les 6 mois à venir.
  • Un cahier des charges fonctionnel et technique pour la refonte de son site internet afin de mieux y intégrer les réseaux sociaux.
  • Le détail budget incluant vos honoraires et d’éventuelles options si cela est justifié d’un point de vue business.
Compétences acquises
  • Conduire une analyse comparative de la concurrence.
  • Élaborer une stratégie multicanale adaptée à des objectifs, des cibles et un budget défini.
  • Définir des objectifs spécifiques, mesurables, actionnables, réalistes et temporels.
  • Traduire des objectifs stratégiques en plan d’action.